Sciensano invite les Belges à "chasser" le moustique tigre, smartphone en main

Image
x
L'Institut de santé publique Sciensano invite les citoyens belges à ouvrir l'œil et relever la présence des moustiques tigres, vecteurs potentiels de maladies pour l'homme, sur notre territoire.

Encouragées par le changement climatique, les voyages et le commerce international, les épidémies de maladies vectorielles vont de plus en plus se développer pour toucher une grande partie de l'Europe dans les décennies à venir. Tous les pays du pourtour méditerranéen sont déjà concernés. Face à ce phénomène, les agences de santé européennes doivent améliorer la surveillance, par exemple à travers des systèmes d'alerte précoce, sensibiliser davantage les professionnels de santé et le grand public sur les risques, ainsi qu'adopter des stratégies de contrôle innovantes telles que les actions communautaires contre la prolifération des moustiques. 

L’initiative belge s'inscrit dans le cadre du projet de surveillance des moustiques exotiques en Belgique, dénommé "MEMO+", et lancé en collaboration avec l'Institut de médecine tropicale d'Anvers (IMT).

"Les signalements de moustiques tigres par les citoyens sont très importants", insiste Javiera Rebolledo Romero, chercheuse chez Sciensano. "Ils nous ont aidés à démontrer que le moustique tigre est présent dans un plus grand nombre d'endroits chaque année. Ces endroits ne sont pas toujours accessibles pour la surveillance, car souvent, il s'agit de propriétés privées dans des zones résidentielles", poursuit-elle.

Or, il est important d'établir une cartographie pour mettre en place des mesures de contrôle afin d'en retarder la propagation, plaide Sciensano et d’éviter son installation en Belgique.

 

 

Signaler les moustiques tigres potentiels via www.SurveillanceMoustiques.beou via l’ application