Prévention de la bronchiolite chez le nourrisson : le Beyfortus arrive en pharmacie...

Image
x
Le Beyfortus, le nirsévimab, un nouvel anticorps monoclonal protégeant les nourrissons contre le virus respiratoire syncytial (VRS), sera disponible en pharmacie à partir de fin septembre-début octobre. Les médecins auront alors 4 semaines pour immuniser les enfants nés entre le 1er avril et le 1er septembre 2024, et ce, avant le début de la saison du VRS. Le médicament ne sera remboursé que durant le mois d'octobre pour ce groupe cible.

Le VRS est une cause majeure d’infections virales des voies respiratoires inférieures chez les enfants de moins de 2 ans. Dans les pays à revenu élevé, 26,2% des enfants sont infectés par le VRS au cours de leur première année de vie. Le taux d’hospitalisations associées au VRS varie entre 1,8% et 2,2% chez les enfants de moins d’un an. Selon son producteur, le Beyfortus ne sera pas disponible avant fin septembre-début octobre en pharmacie. Le cabinet du ministre Frank Vandenbroucke a donc confirmé que la saison du VRS débutera cette année le 1er novembre, et non le 1er octobre comme c'est habituellement le cas. Ce qui laisse 4 semaines aux médecins pour mener une campagne “de rattrapage" contre le VRS. Dans le cadre de cette campagne, il est demandé aux médecins de contacter proactivement leurs patientes enceintes et/ou les parents de nourrissons susceptibles d'être immunisés, et de les informer des possibilités existantes.

Il existe désormais deux stratégies de prévention du VRS : la vaccination maternelle pendant la grossesse avec le vaccin Abrysvo® ou l’administration de nirsévimab au jeune nourrisson.

 

1/ Un vaccin administré pendant la grossesse

Les femmes enceintes dont l'accouchement est prévu pendant la saison du VRS (du 1er novembre à fin mars) peuvent protéger leur bébé contre le VRS en se faisant vacciner entre la semaine 28 et la semaine 36 de la grossesse. Elles produisent ainsi des anticorps qu'elles transmettent à travers le placenta, protégeant le bébé contre les infections graves au VRS jusqu'à 5-6 mois après la naissance. Disponible sur ordonnance, le vaccin (Abrysvo) coûte 185 euros et n'est (actuellement) pas remboursé.

2/ Un nouvel anticorps monoclonal administré à l'enfant

Les nouveau-nés et les nourrissons peuvent être protégés contre les infections graves à VRS en recevant une seule injection de Beyfortus. Le bébé est protégé immédiatement après l'injection pendant 5 à 6 mois. Le médicament est remboursé au chapitre IV, sous réserve de l'approbation du médecin-conseil (remboursement uniquement si l'enfant dispose d'un numéro de registre national belge valide et si la mère n'a PAS reçu le vaccin contre le VRS. Le ticket modérateur est de 12 euros ou 8 euros (intervention majorée). 

  • Les enfants nés à partir du 1er octobre 2024 (nouveau-nés) recevront le Beyfortus à l'hôpital immédiatement après la naissance.
  • Les enfants nés entre le 1er avril 2024 et le 30 septembre 2024 (groupe de rattrapage) pourront le recevoir en consultation de médecine générale ou chez le pédiatre. Une ordonnance est alors nécessaire.
  • Il n'y a pas de remboursement prévu pour les enfants nés avant le 1er avril 2024.
  • 2 dosages existent : 50 mg pour un poids corporel inférieur à 5 kg et 100 mg si le bébé pèse plus de 5 kg.

Que peut faire le pharmacien ? 
Dès maintenant, demandez aux médecins et pédiatres de votre quartier d'initier dès que possible les demandes de remboursement (chapitre IV) nécessaires, car le produit est cher (776,57 euros) et ne peut donc être délivré sans autorisation de remboursement.

 

Plus d’info : www.apb.be