Risque de grossesse lors de l'utilisation d'Ozempic

Image
x
L'AFMPS souhaite attirer l'attention sur les risques liés à l'utilisation du médicament Ozempic suite à différents témoignages sur les réseaux sociaux de femmes ayant rapporté des grossesses inattendues lors de son utilisation. L'AFMPS a reçu une notification de grossesse inattendue pendant l'utilisation du semaglutide.

Sur les réseaux sociaux, des femmes témoignent qu'elles sont tombées enceintes, dans la plupart des cas involontairement, en utilisant l'Ozempic, et ce alors qu'elles utilisaient également des moyens de contraception ou qu'elles luttaient contre des problèmes de fertilité depuis des années.

Pour rappel, l’Ozempic (sémaglutide) est un analogue du GLP-1 (glucagon-like-peptide-1), ce médicament est également utilisé pour traiter l’obésité et la perte de poids chez les adultes. Le surpoids et l'obésité ont un effet négatif tant sur la fertilité des femmes que celle des hommes. La perte de poids peut favoriser une meilleure fertilité et augmenter le taux de grossesses spontanées.

La notice et le résumé des caractéristiques du produit (RCP) d’Ozempic mentionnent notamment des diarrhées et des vomissements comme effets indésirables présumés. Les vomissements ou les diarrhées peuvent réduire la fiabilité des contraceptifs oraux. 

L'effet d'Ozempic sur la fertilité humaine n'est pas connu. Les études effectuées chez l’animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction, susceptible d'entraîner une diminution de la croissance et de la survie embryonnaires et une incidence accrue d'anomalies/malformations fœtales. La pertinence de ces résultats pour l'homme est considérée comme faible mais ne peut être totalement exclue. 

Il n'existe que peu de données sur l'utilisation d'Ozempic chez la femme enceinte. La notice indique qu'Ozempic ne doit pas être utilisé pendant la grossesse. Si une patiente souhaite tomber enceinte ou est enceinte, le traitement par Ozempic doit être interrompu. L'Ozempic doit être arrêté au moins deux mois avant un projet de grossesse en raison de sa longue demi-vie. Il est conseillé aux femmes susceptibles de tomber enceintes d'utiliser une contraception efficace pendant le traitement par Ozempic.

 

La prescription des analogues du GLP-1 est actuellement limitée par arrêté royal aux patients pour lesquels elle est indispensable. D'après les informations fournies par les entreprises concernées, la disponibilité limitée perdurera jusqu'en juin 2024.