Vacciner et le faire savoir

Image
x
L'initiative de la vaccination appartient au vaccinateur et au citoyen. Cette année, aucune invitation et communications ne sont prévues par les différentes autorités régionales. L’APB et les différentes unions du pays ont prévu différents posters et flyers pour encourager la communication au sein de la pharmacie. Concernant la vaccination grippe, cette année, le pharmacien peut administrer aussi bien un vaccin « à dose standard » qu’un vaccin « à haute dose.

En Belgique, quatre vaccins antigrippaux tétravalents (c’est-à-dire contenant deux composantes de l’influenza A et deux composantes de l’influenza B) sont disponibles :

  • Les vaccins « à dose standard » : Alpharix-Tetra®, Influvac Tetra® et Vaxigrip Tetra® (contenant 15 µg d'antigène par souche grippale). Ces vaccins peuvent être utilisés à partir de l'âge de 6 mois, selon le RCP. Ils sont remboursés chez les personnes à haut risque de complications pour lesquelles le CSS recommande fortement la vaccination et chez les personnes âgées de 50 à 65 ans en bonne santé pour lesquelles le CSS recommande la vaccination sur une base individuelle .  
  • Le vaccin « à haute dose » : Efluelda Tetra® (contenant 60 µg d'antigène par souche grippale). Dans le RCP, l’indication de ce vaccin est limitée aux personnes de 60 ans et plus. Le vaccin Efluelda® est remboursé lorsqu'il est prescrit par un médecin et utilisé chez des personnes ≥ 65 ans séjournant en institution, ou chez des personnes ≥ 75 ans non institutionnalisées. Efluelda® coûte plus cher (au patient et à la société) que les vaccins à dose standard.

Les pharmaciens sont autorisés à prescrire un vaccin « à dose standard », qui sera remboursé pour les groupes à risque. Le vaccin « à haute dose » Efluelda® peut également être prescrit par un pharmacien, mais son remboursement n'est possible que sur demande d'un médecin prescripteur. Le pharmacien peut administrer aussi bien un vaccin « à dose standard » qu’un vaccin « à haute dose.

Le Conseil Supérieur de la Santé (Avis CSS 9831) recommande, comme chaque année, de commencer la vaccination contre la grippe à partir de la mi-octobre, en fonction de la disponibilité des vaccins. Comme chaque année, le CSS encourage fortement la vaccination des groupes cibles prioritaires, en particulier des personnes à risque de complications liées à la grippe. La vaccination contre la grippe et la vaccination contre la COVID-19 sont de préférence proposées ensemble (en deux sites d'injection distincts) pour des raisons opérationnelles.