L'exercice physique prévient les neuropathies chimio-induites

Image
x
La neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie est un effet indésirable très fréquent, ayant un impact négatif sur la qualité de vie des patients. L'entraînement neuromusculaire réduit le risque de neuropathie chimio-induite. Un essai clinique paru dans JAMA Internal Medicine a comparé deux types d’exercices associés au traitement anticancéreux, sensorimoteurs ou par vibrations, par rapport au fait de recevoir les soins anticancéreux seuls. Les deux types d’exercices étaient associés à une réduction du risque de neuropathie.

Le manque d’options préventives ou thérapeutiques efficaces dans la prise en charge des neuropathies chimio-induites nécessite souvent de modifier le traitement du cancer. Une équipe a évalué l’intérêt d’un entraînement sensorimoteur destiné à optimiser les mouvements et d'améliorer les capacités motrices, et d’un entraînement aux vibrations du corps entier permettant de muscler et d’assouplir, sur la réduction des symptômes de neuropathie chimio-induite.
Cet essai clinique randomisé prospectif a inclus des patients traités par oxaliplatine ou vinca-alcaloïdes dans quatre centres allemands, suivis pendant 5 ans. Les participants ont effectué des séances supervisées deux fois par semaine, chacune d'une durée d'environ 15 à 30 minutes, concomitantes à leur traitement médical.
Au total, 158 patients (âge moyen 49 ans ; 58,9% d’hommes) ont été randomisés dans trois groupes : exercice sensorimoteur, exercice par vibrations, et groupe témoin. L'incidence de la neuropathie était significativement plus faible dans les deux groupes d'intervention : 30% dans le groupe sensorimoteur, 41% dans le groupe vibrations, contre 70,6% dans le groupe témoin.
Les exercices sensorimoteurs ont en particulier amélioré l’équilibre des participants, leur sensibilité de contact, réduit la douleur, et étaient associés à une réduction des doses de chimiothérapie et de la mortalité.

Référence :
Fiona Streckmann et al.Preventive Effect of Neuromuscular Training on Chemotherapy-Induced Neuropathy - A Randomized Clinical Trial JAMA Intern Med. July 1, 2024.