De bons muscles, pour prévenir et soulager votre arthrose

Image
x
Le 17 septembre, c’est la Journée Mondiale de l’Arthrose, une occasion d’insister sur l’importance de prévenir et de bien soigner cette maladie qui affectera 1 milliard de personnes dans le monde en 2050. Pour la première fois, une dizaine de fondations et associations de patients ont décidé d’unir leurs forces pour délivrer en Europe un message simple mais Ô combien important : bien entretenir ses muscles permet de prévenir et de soulager l’arthrose.

L’arthrose, un enjeu socio-économique pour les générations futures 

L’arthrose est une maladie des articulations qui se développe avec l’âge. Même si 30% des patients qui en sont atteints ont moins de 49 ans, il est clair que la prévalence de l’arthrose est plus élevée chez les seniors. « En 2020, 595 millions de personnes souffraient d’arthrose dans le monde soit une augmentation de 132% des cas depuis 1990. Ce qui est inquiétant, c'est que ce nombre atteindra 1 milliard en 2050. » indique le Professeur Henrotin, Président de la Fondation Arthrose. Cette croissance va créer des inégalités sociales importantes en termes de soins de santé et plus particulièrement concernant la pose de prothèses. « Tout le monde n’aura pas accès à une prothèse et aux traitements innovants en cours de développement » s’insurge le Dr Jean-Emile Dubuc, chirurgien orthopédiste. Il est donc important de prévenir cette maladie, mais surtout de proposer de moyens simples et peu onéreux pour soulager les patients. 

Prévenir l’arthrose, c’est possible !

« Il est possible de prévenir l’arthrose à différent moments de la vie d’un individu. Déjà dès le plus jeune âge en dépistant les malformations des articulations, ensuite en prévenant et en soignant correctement les traumatismes sportifs et professionnels, en prévenant la prise de poids ou encore en luttant contre la perte de muscles liée à l’âgeLorsque la maladie est installée il est possible de la soulager. Mais attention, il n’existe pas de pilule miracle. Les traitements de base de la maladie sont l’éducation à la maladie, le changement de style de vie incluant la pratique régulière d’exercices physiques et la gestion du poids. Les médicaments sont là pour soulager la douleur et permettre la pratique de l’activité physique. Il faut arrêter de croire que l’activité physique est mauvaise pour les articulations. C’est l’inverse qui vrai, à condition de la réaliser dans de bonnes conditions et au début avec l’aide d’un professionnel de la santé comme un kinésithérapeute. » insiste le Professeur Henrotin.

Le muscle, un organe clé pour la santé des articulations

« En vieillissant, on perd progressivement ses muscles. Cette perte naturelle est appelée sarcopénie. Elle peut être accélérée par des pathologies comme l’obésité, l’ostéoporose ou encore l’arthrose. Les muscles fondent et deviennent aussi moins performants. Ils sont moins forts et protègent moins l’articulation lors des mouvements. De plus, les muscles qui entourent l’articulation arthrosique peuvent se rétracter et empêcher l’articulation de bouger sur l’ensemble de son amplitude » explique le Professeur Lories. Mais ce n’est pas tout !  « Le muscle est un véritable organe qui sécrète des facteurs capables de stimuler l’immunité et d’exercer des effets bénéfiques sur l’articulation » complète le Professeur R Lories.

Effectuer quotidiennement des exercices pour améliorer les muscles

« Quatre type d’exercices sont conseillés pour récupérer de bons muscles : les exercices de renforcement, les étirements, les exercices de reprogrammation neuromusculaire et les exercices aérobies. Au début, il est conseillé de se faire aider par un.e. kinésithérapeute qui va élaborer un programme d’exercices simples, facilement reproductibles à domicile et adapté aux besoins et préférence du patient. Ensuite, le patient devra être autonome et répéter plusieurs fois par semaine ce programme » explique Francoise Alliot-Launois, Président de l’AFLAR . Pour illustrer l’importance de préserver les muscles, je compare souvent l’hygiène des muscles et celle des dents dont on prend soin tous les jours. « Travaillez tous les jours ses muscles, c’est bon pour sa santé ! » souligne Yves Henrotin. 

Choisir une activité physique de loisir que l’on aime

 « Les règles sont les suivantes : pratiquer un sport que l’on aime (pour pouvoir le maintenir dans le temps), adapté à son état de santé, dans de bonnes conditions à la fois techniques (par exemple un terrain souple, un bon équipement) et physiques (des muscles performants). Il ne faut pas que le sport engendre de traumatisme pour les articulations. Les sports les plus souvent étudiés et recommandés sont la natation, la marche nordique, la course à pied et le cyclisme. Par contre, d’autres sports ont été identifiés comme facteur de risque d’arthrose et sont donc à éviter, comme par exemple le football ou le rugby. » précise le Professeur Henrotin. « Il ne faut pas négliger les activités physiques qui associent le corps et l’esprit comme le Tai-Chi ou le Yoga qui mêlent travail musculaire avec équilibre, agilité et souplesse » conclut-il.