Apprécier la nature, une solution contre l’inflammation?

Image
x
De nombreuses recherches ont montré les bienfaits du contact de la nature et des espaces verts sur la santé physique et la santé mentale et même la créativité. Une nouvelle étude, réalisée par le département de psychologie de l’université Cornell aux États-Unis, met en avant un nouvel avantage : des contacts fréquents avec la nature seraient associés à des niveaux inférieurs d’inflammation systémique.

 

Pour arriver à cette conclusion, l’équipe du Pr Anthony D. Ong a analysé les données de 1.244 participants. Ces derniers ont été interrogés sur la fréquence de leurs expositions à la nature, mais également sur la qualité de leurs contacts avec des espaces verts. « Il ne s’agit pas seulement de la fréquence à laquelle les gens passent du temps en plein air, mais aussi de la qualité de leurs expériences », a déclaré le professeur Ong dans un communiqué. Les résultats ont montré que les personnes qui rapportaient des rencontres agréables plus fréquentes avec la nature présentaient des niveaux d’inflammation moins élevés. Plus précisément, les participants ont été testés sur trois biomarqueurs, l’interleukine-6 (IL-6), la protéine C-réactive (CRP) et le fibrinogène. Des niveaux élevés de ces protéines indiquent la présence d’une inflammation systémique. « En se concentrant sur ces marqueurs d’inflammation, l’étude fournit une explication biologique des raisons pour lesquelles la nature peut améliorer la santé », a déclaré le professeur Ong, « en montrant en particulier comment elle peut prévenir ou gérer les maladies liées à l’inflammation chronique, telles que les maladies cardiaques et le diabète ».

« Même en tenant compte d’autres variables telles que les données démographiques, les comportements en matière de santé, les médicaments et le bien-être général, l’équipe de M. Ong a constaté que la réduction des niveaux d’inflammation était systématiquement associée à des contacts positifs plus fréquents avec la nature », indiquent les chercheurs. « Il s’agit d’une sorte de lien entre l’exposition et l’expérience : Ce n’est que lorsqu’on a les deux, lorsqu’on s’engage et qu’on prend du plaisir, que l’on constate ces avantages », précise Pr Ong.

« Ces résultats jettent les bases de futures recherches explorant l’interaction complexe entre les émotions, la santé et l’environnement naturel. L’intégration d’un contact régulier avec la nature dans l’expérience quotidienne pourrait constituer un moyen puissant de promouvoir la santé publique et de favoriser la résilience face à la myriade de défis de la vie moderne », concluent les chercheurs dans leur étude.

 

Réf :

Anthony D. Ong, Dakota W. Cintron, Gabriel L. Fuligni, "Engagement with nature and proinflammatory biology," in Brain, Behavior, and Immunity, Volume 119, July 2024, Pages 51-55