L'Agence européenne des médicaments approuve le premier vaccin contre le chikungunya

Image
x
Le virus du chikungunya, transmis à l’homme par la piqûre du moustique tigre (Aedes albopictus) ou du moustique Aedes aegypti, provoque chez les patients des douleurs articulaires aiguës qui peuvent être persistantes. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé le premier vaccin contre le chikungunya, développé par le groupe Valneva.

Le chikungunya est une maladie virale transmise par les moustiques provoquée par le virus du chikungunya (CHIKV), un virus à ARN appartenant au genre alphavirus de la famille des Togaviridae. Le chikungunya provoque une fièvre et des douleurs articulaires sévères, souvent handicapantes et de durée variable. Les autres symptômes possibles comprennent une tuméfaction des articulations, des douleurs musculaires, des céphalées, des nausées, de la fatigue et des éruptions cutanées. Les cas sévères ou mortels de chikungunya sont rares, et sont généralement associés à l’existence d’autres pathologies. Si la plupart des patients guérissent en une semaine, certains peuvent souffrir de douleurs articulaires pendant des mois.

Les traitements existants sont uniquement symptomatiques. En Europe, le virus du chikungunya n'est pas endémique, mais pourrait le devenir vu la présence croissante du moustique tigre dans le continent. Le vaccin, du nom d'Ixchiq, est le premier médicament contre cette maladie. Il est injecté en une dose, et contient le virus atténué - une technique classique utilisée pour d'autres vaccins. Ses effets indésirables connus comprennent des maux de tête, de la fatigue, des douleurs musculaires ou encore des nausées. Il s'agit désormais pour Valneva d'obtenir une autorisation de la Commission européenne. De son côté, la Food and Drug Administration (FDA), homologue américain de l'EMA, avait déjà approuvé le vaccin en novembre.