La vaccination contre le pneumocoque : un must pour les seniors !

Image
Pneumokokken vaccinatie
Avec la vaccination contre la grippe, se pose aussi, pour les personnes âgées, la question de la vaccination contre le pneumocoque. Une vaccination assez peu suivie malgré la pathogénicité de cette bactérie qui cause pneumonies, méningites et septicémies, avec une mortalité qui peut dépasser 20% chez les plus de 85 ans.

Le Conseil supérieur de la santé rappelle dans sa note de juillet 2020 que la mortalité s’élève à 12% chez les plus de 65 ans et double encore chez les plus de 85 ans. « Cette année, en raison de la pandémie de Covid-19, une vaccination contre le pneumocoque pourrait aider à diminuer l’occupation des lits hospitaliers par ces infections bactériennes sévères, libérant des lits pour une éventuelle récurrence simultanée de la Covid19», précise l’organisme.

 

Sensibiliser à la BPCO

Ainsi que le rappelle le Dr Pierre Loulergue, infectiologue, hôpital Cochin, Paris, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), caractérisée par une baisse progressive de la capacité respiratoire, est la maladie respiratoire chronique au plus lourd impact en termes de morbidité et de mortalité. La BPCO est en tant que telle un facteur de risque de pneumonie rappelle le spécialiste.  

L’évolution de la BPCO est souvent émaillée d’exacerbations, qui correspondent à des aggravations aiguës des symptômes respiratoires durant au moins 48 heures, et qui sont dues dans 50 à 80 % des cas à une infection ; bactérienne dans la majorité des cas, le pneumocoque se taillant la part du lion. Or on sait depuis longtemps que les exacerbations exposent à un risque élevé de récidive, accélèrent la détérioration de la fonction respiratoire ainsi que de la qualité de vie, et in fine augmentent la mortalité.

 

Une prévention vaccinale

Les pneumocoques présentent une grande diversité : plus de 90 sérotypes ont été identifiés et sont définis par leur antigène capsulaire. Ces sérotypes diffèrent quant à leur virulence et leur profil de résistance vis-à-vis des antibiotiques. Les vaccins anti-pneumococciques ciblent les pneumocoques de la vingtaine de sérotypes impliqués majoritairement dans les infections invasives.

En raison de la fréquence et de la gravité des septicémies à pneumocoque après 50 et surtout 60 ans, on recommande un usage assez étendu du vaccin contre le pneumocoque chez l’adulte.

La vaccination est donc conseillée aux adultes :

· Qui présentent un risque accru d’infection pneumococcique, par exemple parce que leurs défenses immunitaires sont affaiblies

· Aux patients qui souffrent déjà d’une affection chronique : maladie du cœur, des poumons, des reins, du foie…

· Aux personnes en bonne santé ayant dépassé les 65 ans

 

Réf : https://www.health.belgium.be/fr/avis-9562-vaccination-antipneumococcique-adultes