Europe : modélisation de l’évolution d'une deuxième vague du Covid-19

Image
COVID
Alors que le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) s’inquiétait le 24 septembre d’une recrudescence des cas de Covid-19 dans l’Union européenne (UE) et au Royaume-Uni, une nouvelle modélisation prédit des pics de contamination sur le continent jusqu’en janvier 2021.

 Paru dans la revue « Scientific Reports », ce travail, mené par des chercheurs français, italiens et danois, décrit la dynamique temporelle d’une deuxième vague dans chaque pays européen. Leur modèle, inspiré de la physique (technique appelée groupe de renormalisation), s’appuie notamment sur les données relatives aux taux d’infection et aux déplacements à l’intérieur et entre pays européens, collectées entre mars et juillet 2020. Il prend également en compte les mesures mises en place pour contenir la diffusion du SARS-CoV-2 (distanciation physique, hygiène, contrôle des rassemblements, quarantaine, etc.). Cinq scénarios ont été établis, et les résultats suggèrent qu'une deuxième vague en Europe se produira entre juillet 2020 et janvier 2021 et que « le moment précis pour chaque pays peut être contrôlé via des mesures de distanciation sociale et aux frontières », insistent les auteurs. Cette simulation commence en semaine 25 et prend en compte le début d’une deuxième vague, début août, dans plusieurs pays européens (Belgique, Bosnie, Croatie, Tchéquie, Grèce, Pays-Bas, Serbie, Slovaquie, Slovénie et Espagne).

Dans le détail, en croisant les simulations des différents scénarios, la modélisation fait apparaître un pic en Belgique dès le début du mois d’octobre. En Italie, le pic interviendrait quelques semaines plus tard, fin octobre, tandis que le Royaume-Uni connaîtrait une hausse progressive des cas jusqu’à la mi-novembre.

Les simulations effectuées soulignent l’importance des comportements humains pour ralentir la pandémie. Selon ces travaux, le moment précis des pics des taux d'infection pour chaque pays pourrait être contrôlé par le biais de la distanciation sociale, du contrôle des « clusters » locaux et des mesures de contrôle aux frontières.

Les chercheurs en ont tiré une simulation vidéo, disponible sur Youtube.

Pour voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=EMqwA8JdNDA

 

Réf : Second wave COVID‑19 pandemics in Europe: a temporal playbook. Giacomo Cacciapaglia, Corentin Cot & Francesco Sannino. Le 23 septembre 2020, Scientific Reports. DOI : https://www.nature.com/articles/s41598-020-72611-5