Endométriose : le risque de cancer de l’ovaire confirmé

Image
x
Une étude de grande ampleur de chercheurs américains a révélé que les femmes atteintes d’endométriose sévère sont dix fois plus susceptibles de développer un cancer de l’ovaire que celles qui ne souffrent pas de cette maladie. Cette analyse menée à partir d’une cohorte de 78 000 femmes atteintes d’endométriose vient d’être publiée dans le Journal of the American Medical Association.

Les femmes atteintes de tout type d’endométriose ont un risque multiplié par 4,2 de développer un cancer de l’ovaire par rapport à celles qui n’en souffrent pas. Elles ont également plus de sept fois plus de risque de développer un cancer de l’ovaire de type I, qui se développe lentement mais ne répond pas bien à la chimiothérapie. Les femmes souffrant des formes plus sévères d’endométriose sont plus à risque de développer un cancer de l’ovaire de type I. « C’est dans ce cas que nous avons trouvé un risque multiplié par 19, comparable à la relation entre le tabagisme et le cancer du poumon, » déclare Karen Schliep, auteure principale de l’étude. Cette découverte va impacter « le traitement des femmes atteintes d’endométriose sévère, déclare le Pr Jennifer Doherty, chercheuse et co-directrice du Cancer Control and Population Sciences Program à l’Huntsman Cancer Institute, car elles pourront bénéficier de conseils sur le risque de cancer de l’ovaire et sa prévention. Cette recherche mènera également à d’autres études pour comprendre les mécanismes par lesquels certains types d’endométriose causent différents types de cancer de l’ovaire. »

 

Réf : 

Barnard ME, Farland LV, Yan B, et al. Endometriosis Typology and Ovarian Cancer Risk. JAMA. Published online July 17, 2024. doi:10.1001/jama.2024.9210 ; site de l'Organisation mondiale de la santé